Ce 7 septembre, une quarantaine de Douces sont prêtes à partir dans le Jura français, à la source de la Loue. Après une pause-café près de Pontarlier et quelques allers et retours dans cette magnifique contrée (où était le GPS de notre autocar ?), nous nous arrêtons à La Creuse sur Aubonne pour visiter l’Ecomusée de l’Abeille du Haut-Doubs.
Visite très intéressante où nous avons pu observer à l’intérieur et en toute sécurité, le travail de milliers d’abeilles et de leur reine au travers des différents systèmes de ruches vitrées modernes et anciennes. Avant de partir, dégustation de toutes sortes de miel, sans oublier l’hydromel et le mélomel, boissons naturelles des Gaulois!
Départ ensuite pour Renédale, à l’Auberge du Moine, où un repas délicieux nous attendait.
Nous reprenons la route pour la source de la Loue près de Ouhans. Afin de digérer notre copieux repas une petite balade nous mène au gouffre. Très impressionnantes ces parois de calcaire très hautes et cette eau qui jaillit impétueuse.
L’endroit est très verdoyant et sauvage et nous regrettons de ne pas avoir plus de temps
pour se balader au bord de la Loue.
Mais il est temps de rentrer. Nous avons passé une très belle journée malgré le temps
bien gris, mais heureusement presque sans pluie. Merci aux organisatrices de nous avoir fait découvrir une région près de chez nous et que la plupart d’entre nous ne connaissait pas.
Pâquerette