Au Creux-du-Van
Compte rendu du 1er groupe :
Nous voici arrivés à notre rendez-vous annuel, que nous espérions ensoleillé. Malheureusement, la météo et ses caprices en ont décidé autrement.
Le car nous attend à 7 h 45 précises au parc du Vélodrome. Nous sommes 40 dames et 2 messieurs prêts pour le départ prévu à 8 h. Robert, Marianne et Raymond nous rejoindront plus tard. Nous empruntons tout d’abord l’autoroute, puis la route nationale en direction de Ste-Croix, pour finalement traverser le Col des Etroits qui nous permit d’atteindre notre destination, le Pré au Favre. Arrivés à bon port, les bons marcheurs représentés par quatre dames et trois messieurs, dont Robert notre guide, descendent du car et débutent leur excursion sous une pluie torrentielle, en direction de la ferme Le Soliat. Le reste du groupe poursuit son itinéraire dans le car, bien au chaud.
Une marche de 4 heures se dessine pour les huit que nous sommes, en vue d’atteindre le Creux-du-Van et son fabuleux panorama ; et ce malgré une météo hostile, caractérisée par le brouillard, la pluie et le vent. Un parcours glissant et semé d’embuches nous attend, délimité par un mur de pierres sèches qui sépare les pâturages bucoliques des précipices escarpés. Durant une pause bien méritée, nous jouissons d’un agréable apéritif, offert par Robert, sous l’abri des sapins. Nous rejoignons finalement le chalet du Lessy situé sur le sentier des Crêtes, où nous décidons de pique-niquer. Le patron du restaurant qui connaissait notre guide eut la gentillesse de nous apporter du jambon chaud et du pain. Une fois restaurés, nous poursuivons notre excursion en direction du chalet d’alpage La Roche Devant, la ferme restaurant La Baronne pour finalement rejoindre le reste du groupe au restaurant des Petites Fauconnières en plein cœur d’un cadre idyllique.
Ariane
Compte rendu 2e groupe :
Arrivés à la ferme Le Soliat, nous profitons d’un café. Les grands marcheurs étant en route, nous nous divisons en deux groupes : les moyennes et les petites marcheuses sous la conduite de Françoise. Un groupe composé de 17 personnes rejoint le Creux-du-Van, là où une éclaircie inattendue permis de profiter d’une aperçue à couper le souffle de cette somptueuse muraille rocheuse. Nous poursuivons notre excursion à travers le pâturage, sous la pluie, en vue d’atteindre le restaurant La Barrone et son chaleureux accueil. Les tenanciers nous autorisent à pique-niquer à l’intérieur, embaumé par la délicieuse odeur des tresses qui dorent au four. Puis nous empruntant un chemin quelque peu escarpé en direction du restaurant des Petites Fauconnières, où nous profitons de nous reposer en attendant les autres.
Vicky
En ce qui concerne les dames qui ne souhaitaient pas trop marcher, le car les a conduites au marché franc-comtois de l’Auberson. Simone s’est fait plaisir en dégustant des escargots, spécialités régionales. C’est à cet instant que j’ai compris la raison pour laquelle un seul escargot a été aperçu, malgré ce temps pluvieux. Une fois le groupe réuni, nous reprenons le car en direction du restaurant.
Les Plânes – Couvet :
Le restaurant des Plânes à Couvet nous propose un petit apéritif, suivi d’un menu composé d’une salade, d’une fondue chinoise accompagnée de frites, ainsi que des douceurs glacées pour finir ce délicieux repas. Nous avons été chaleureusement accueillis par un charmant tenancier et un personnel aux petits soins. Un repas avant le retour semble être une bonne formule, à renouveler.
La surprise fut de taille lorsqu’au sortir du restaurant, un magnifique soleil nous permit de réaliser des photos de groupe.
Malgré un temps maussade, nous avons passé une journée conviviale, caractérisée par la joie et les rires.
À nos chers organisateurs, Françoise, Marianne et Robert, un tout grand merci pour ce merveilleux moment.