Nous avons rendez-vous à 7h45 au Vélodrome pour prendre le départ à 8h. Il fait un temps magnifique.
Après quelques péripéties de bus pour une participante, Bento, notre charmant chauffeur de la journée, se met au volant et départ en direction de la Gruyère.
Une seule inscrite a dû renoncer à cette belle course, soit Emmanuelle qui a été hospitalisée. Nous lui souhaitons tous nos vœux de prompt rétablissement. De ce fait, nous serons 29 participantes, toutes avec le sourire et de la bonne humeur plein le cœur.
Après la sortie de l’autoroute à Bulle, nous nous dirigeons vers le lac de Gruyère et faisons un arrêt « Cafés – croissants » à l’Auberge du Vignier, endroit magnifique pour découvrir ce charmant lac, occasion de faire une petite photo de groupe, mais…. voilà que l’appareil photos de Nives fait des siennes et refuse de fonctionner.
Nous reprenons le car pour faire un petit bout de chemin jusqu’au Bry pour embarquer sur des barges. Ce sont André et Louis qui seront nos bateliers, tous les 2 très sympas, même si Louis avait un peu oublié de venir, il avait noté cette sortie pour le lendemain….
Cet embarquement se fait sans problème et nous passons un moment magique sur ce lac ainsi que sur la petite île d’Ogoz. Nous avons la chance d’y être peut-être le plus beau jour de l’année au niveau lumière… Nous découvrons ainsi la tête d’éléphant, la grotte et là une charmante chapelle qui est souvent choisie pour y célébrer bien des mariages et baptêmes. Sur les rives de ce lac, nous y apercevons même un chamois, mais il faut de très bons yeux…..
Sur l’île d’Ogoz, après la visite de la chapelle, les plus intrépides grimpent sur la tour par un escalier en colimaçon. Attention, le vertige peut vous guetter … on en perd même sa jaquette, n’est-ce pas Marguerite ??? De là haut, naturellement, la vue est encore plus belle. La descente se fait sans problème, le vertige a oublié.
Après cette belle visite, retour au port et direction la Goille aux Cerfs pour le repas, on se prendrait bien un petit apéro, mais on n’est pas si bien organisée, alors on restera la gorge sèche, parce que la papote, ça finit par dessécher les gorges.
La grimpée en bus à cette buvette d’alpage depuis Semsales est bien agréable, en tout cas pour nous….
On arrive à la buvette vers 13h, il est donc temps de se mettre à table, soit d’un côté les amatrices de soupe de chalet et de l’autre celles qui préfèrent le jambon… Ensuite, le dessert traditionnel fribourgeois : crème double et meringues finit de remplir les estomacs. Nous voilà bien repues. Pour activer la digestion, une balade est organisée pour aller découvrir le Léman depuis les hauteurs, environ 20 minutes de marche pour y arriver. Encore une fois, paysage magnifique depuis cette butte…
Les plus « douces » nous attendront sur la terrasse de la buvette en appréciant également le paysage des Préalpes fribourgeoises, soit le Moléson, le Teysachaux, la Dent de Lys….
Dès notre retour, on embarque pour le retour à Lausanne, notre chauffeur souffre un peu pour effectuer la manœuvre de départ, soit tourner le bus, mais chacun son métier. Nous arrivons au Vélodrome sans encombre vers 17h30 en ayant plein les yeux de ces beaux paysages.
Un grand merci à Nives pour l’organisation de cette très jolie journée.
Jeannine.