Le 13 juin 2015, 7h15… c’est une équipe certes fatiguée, mais surmotivée qui se réunit pour partir au championnat romand. Arrivés sur la place de concours d’Aigle, les petits rituels se mettent en marche. Sous la direction des moniteurs, les gymnastes découvrent les lieux, répètent une dernière fois la production en extérieur, s’échauffent. Soudain, coup de stress, c’est bientôt à nous! Nous commençons par les anneaux balançant sur le même portique qu’au championnat vaudois et évidemment nous avons une pensée pour Xavier, notre ami qui s’est blessé lors de notre représentation à Morges. Malgré cela, personne ne se dégonfle, au contraire tout le monde est décidé à montrer de quel bois Lausanne se chauffe !
Arrivés dans la salle nous mettons en place et réglons les derniers détails : position des tapis, longueur des anneaux, bac à magnésie. C’est bon, on est prêts! La musique commence, montée en même temps que l’adrénaline. Tu n’as plus le droit à l’erreur tu dois absolument arriver debout à ta station pour éviter des pénalités à ton team, tu dois te battre pour être en synchro, tu dois exécuter tes éléments proprement bref, c’est maintenant, tu dois assurer! Dernière note de musique, dernière station, les gymnastes se félicitent un sentiment de « C’était plutôt bien non ? » règne au sein du groupe. Mais, nous n’avons pas le temps de nous reposer, nous devons bientôt passer au sol. Les rituels reprennent avant de nous rendre dans la salle. Arrivé sur notre place de concours, nous apercevons Xavier dans les gradins, venu pour nous encourager c’est alors avec fierté que nous commençons le sol. Là aussi, il ne faut pas faiblir, ta tête doit être aussi lucide que tes mouvements doivent être propres, tu dois réussir tous tes portés, tu dois faire tes chorégraphies sans faux pas et avec le sourire! Cette fois-ci, nous étions un peu mécontents de nous. Il y a eu quelques pépins… Nous n’avons pas bien fonctionné ensemble, mais nous ferons mieux la prochaine fois avec plus de travail.
Les notes tombent et, là, surprise! Alors qu’aux derniers compétitions nous n’avions pas dépassé les 8.30 aux anneaux, nous avons reçu la magnifique note de 9.10!! Après un rapide coup d’œil au tableau de notes, nous constatons que nous avons dépassé tous nos concurrents directs.
Les sociétés de Morges, Vevey Ancienne et Vevey Jeunes Patriotes grandes favorites du concours sont censées nous passer devant, mais il y a une chance d’être en finale. Le verdict tombe: Morges et Vevey Ancienne nous passent devant alors que Vevey J-P fait aussi un 9.10. Nous sommes donc en finale! Pour notre première année de concours, pouvoir participer à une finale était inespéré. La pression remonte, nous passons après Morges qui s’est produit sans fausse note, mais nous y croyons plus que jamais et tout le monde est «au taquet». Nous avons pris un plaisir énorme à faire cette finale, chacun était fier d’y avoir participé et réalise que désormais il est possible pour notre groupe de se placer aux côtés des meilleurs… Après un petit verre de l’amitié bien mérité avec nos collègues et amies (voir petites amies) de la gymnastique nous nous rendons aux résultats. Malgré tous les doigts croisés des gymnastes, nous n’obtenons « que » la 4ème place romande avec un 9.23 ! Cette médaille en chocolat a un goût particulier et les actifs de Lausanne travaillent sur la recette pour la transformer en or…