Maëlle Jolet & Gilles Racine : 3ème place aux Championnats Suisse de Gymnastique à deux

Championnats Suisse de Gymnastiques à deux à Mendrision les 17 et 18 septembre 2011

 

Après plus de quatre longues heures de route, dans un bus prévu pour 16 enfants et non pour adultes que nous sommes finalement arrivés, dans la nuit de vendredi à samedi, à Mendrisio au Tessin. Les compétitions commençaient le samedi très tôt mais avant ça nous avons connu le bunker et les valises à roulettes sur les pavés à 6h du matin avant de se rendre à la salle de concours. En voyant le spectacle de qualité, l’envie de montrer ce que nous savions faire nous démangeait. Dimanche était pour nous le jour J. Après une nuit que nous avons souhaité la plus tranquille possible, le petit déjeuné, trop matinal à notre goût, s’est déroulé dans le silence. Avec Aline et Damien Bidlingmeyer, nous nous sommes rendus ensemble à la salle de concours pour l’échauffement. A ce moment là, le stress était palpable, puisque Aline et Damien voulaient garder leur titre de champions suisses 2010, cependant pour nous, notre seule motivation était de se faire plaisir. Les démonstrations s’enchaînaient et c’était bientôt à notre tour. La concentration était au plus haut point. Encore une ou deux rectifications de costumes, un ou deux passages cruciaux de notre chorégraphie passé en revue. Nous avons repensé à la GYA (surtout à Frütigen quand nous avons fait de la gym les deux pour la première fois) et on nous appelait pour se présenter. Notre musique commence, la peur que le CD ne fonctionne pas se dissipe pour faire place au stress du regard des quatre juges. Le premier porté se passe bien, puis le deuxième… le public réagit à l’émotion que l’on essaye de faire passer et ça nous booste pour la suite. Le dernier enchaînement est suivi d’un tonnerre d’applaudissements et des larmes de nos mamans, sans doute en apnée depuis trois minutes. Sont venues ensuite les notes, au fur et à mesure que les participants finissaient leurs présentations, le verdict tomba : Maëlle et Gilles 2ème sur les quatre couples finalistes avec un 9,79. Nous étions persuadés d’avoir fait une bonne prestation mais à ce point là, c’était une bonne surprise.
L’après-midi du dimanche était consacré aux finales et nous étions heureux de pouvoir nous représenter une deuxième fois. Après un si long voyage, c’était une belle récompense. Le stress est monté d’un cran car à ce moment là, nous étions conscients d’ avoir nos chances de bien se classer comme de se retrouver à la 4ème place.

Notre deuxième passage, fidèle au premier, se déroula pour le mieux et le public nous soutenait toujours autant. Le sourire aux lèvres, on regagnait les gradins en attendant avec impatience la cérémonie protocolaire. La finale se termina et les 19 couples se sont rassemblés derrière le podium. Nous étions déjà heureux d’être arrivés là et lorsqu’on a entendu nos prénoms à la 3ème place, wahou ! Avec le sourire de nos parents et notre médaille, l’hymne national sur le podium complétait ce moment de folie.

Après les photos et le rangement de nos affaires dans le bus, le voyage du retour passa beaucoup plus vite étant donné que tout le monde dormait, mort de fatigue. Retour à Lausanne des souvenirs plein la tête et des courbatures plein les muscles.

 

Maëlle Jolet et Gilles Racine

(Merci à la société des AGL pour avoir participé aux frais de concours et d’avoir accepté la participation du couple sous le nom de Gym Rolle).

Les commentaires sont fermés.