Course des « Douces » du 3 septembre 2014
Nous avons rendez-vous au Vélodrome pour prendre le départ à 08.30 h. Il fait beau, un peu brumeux, mais la bise est bien présente.
Le chauffeur de la journée est Pascal, très sympa.
Une seule inscrite a dû renoncer à cette belle course, soit Yvette qui a de gros soucis avec la santé de sa fille. Claudine la remplace. Nous sommes donc 23 participantes (dommage qu’il n’y ait pas plus de participantes pour ce trentième anniversaire) à prendre le départ, toutes avec le sourire et de la bonne humeur plein le cœur.
Nous prenons la route de Berne et faisons un arrêt « Cafés – croissants » à l’hippodrome d’Avenches.
Nous reprenons le car pour faire un petit bout de chemin jusqu’au Papilorama de Chiètres. Nous avons beaucoup de chance d’assister à l’envol des nouveaux papillons. Ils sont vraiment magnifiques, mais pas faciles à photographier, ça bouge tout le temps !!!! On reste une heure et demie à visiter ce complexe qui est composé de plusieures coupoles qui reproduisent divers biotopes. Dans le Nocturama, difficile parfois d’apercevoir les différents animaux, mais les chauves-souris sont bien là !!!!
Ici, le temps est plutôt grisouille. Antoinette nous rejoint pour le repas au parking du Papilorama. On repart pour notre repas de midi qui a lieu au restaurant du Seepark au bord du lac de Schiffenen, bel endroit que la plupart découvrent.
On mange très bien, certaines prennent des desserts, soit des coupes bien magnifiques…. Excellente surprise au moment de payer, toutes les boissons sont offertes par la société en guise de cadeau du 30ème, merci Antoinette qui représente le comité.
Après le repas, c’est l’heure de faire la photo de groupe. Nives rassemble tout le monde, pas facile….
Ensuite, départ pour l’ermitage de la Madeleine à Räsch, endroit très discret au bord de la Sarine. Nous avons beaucoup de plaisir à découvrir cet ermitage qui est propriété de la paroisse de Guin (Düdingen). Cer ermitage abrite un phénomène géologique qui l0on a reconnu que récemment. Les vagues du sol en molasse prouvent l’existence de dunes de sable fossiles qui se sont formées dans une mer tertiaire. L’excavation a été effectuée dès 1680 pour aménager cet ermitage.
Nous arrivons au Vélodrome sans encombre vers 17.30 h. en ayant la gorge un peu sèche de papoter et en ayant passé une excellente journée.
Un grand merci à Nives pour l’organisation de cette très jolie journée.
Jeannine